La téléphonie d’entreprise, pilier de performances du travail à distance
Arrêt progressif du RTC, mobilité accrue des collaborateurs, accélération du télétravail… L’organisation du travail se transforme et, avec elle, la téléphonie d’entreprise. Vecteur de communication et de collaboration, la téléphonie doit aujourd’hui adresser de nouveaux usages mais également répondre à une multitude de besoins. Alors que le travail à distance tend à devenir une nouvelle norme, les entreprises doivent se doter non pas d’une solution de communications unifiées mais d’un outil de « communications personnalisées ».
Annoncée en janvier 2018 par Orange et l’ARCEP, la fin progressive du RTC à l’horizon 2023 est aujourd’hui une réalité qui affecte la quasi-totalité des entreprises à travers des utilisations très variées : standards PABX, fax, lignes de cabines d’ascenseur, lignes d’urgence, lignes de télésurveillance, etc.
En conséquence, elles n’ont pas d’autre choix que de migrer leur infrastructure PABX existante. Une nécessité renforcée par la crise sanitaire et le recours massif au télétravail. Dans ce contexte, 2021 s’annonce donc comme l’année de l’accélération de la téléphonie cloud. Un modèle d’abonnement sollicité d’ores et déjà par près de 40 % des organisations[1] pour ses nombreux avantages. Parmi lesquels la flexibilité de la solution s’apparente comme une véritable clé de performances au bureau, comme à la maison ou en déplacement. Chaque collaborateur pourrait ainsi bénéficier d’une expérience sans rupture à travers la continuité des services de communication, sur site comme en situation de mobilité.
Une interface de gestion unique mais multi-usage
Outils collaboratifs, téléphone mobile, softphone, convergence fixe-mobile, standard téléphonique… La téléphonie peut aujourd’hui couvrir une multitude d’usages au sein d’une même entreprise. À chaque profil utilisateur ses besoins ! C’est pourquoi, au sein d’un environnement IT plus complexe, les DSI ont besoin d’une flexibilité et d’une simplicité optimales pour piloter leurs communications au plus près des utilisations réelles.
En ce sens, la téléphonie dans le cloud répond pleinement à leurs enjeux de transformation et d’optimisation. En passant d’un modèle CAPEX à un modèle OPEX, elle offre non seulement une meilleure visibilité sur les coûts, mais également une gestion simplifiée. Désormais, plus besoin de « manipuler » l’infrastructure PABX pour ajouter une nouvelle ligne. Une seule et même personne peut piloter l’ensemble des lignes via une interface centralisée et accessible via internet.
Une migration sans couture vers la téléphonie d’entreprise
Toutefois, si la téléphonie est en pleine transformation, toutes les entreprises n’en sont pas au même point. Un constat également avéré en interne, tous les collaborateurs n’ayant pas une utilisation identique de la téléphonie : fonctions classiques d’un téléphone fixe, outils collaboratifs, solution 100 % nomade… Ainsi, sur un même site, certains usages nécessiteront la mise en œuvre d’un Centrex IP, plus flexible, alors que d’autres se contenteront d’un simple lien Trunk SIP pour apporter une qualité de services suffisante et satisfaisante. Une diversité d’usages qui peut compliquer la tâche des DSI dans le choix et l’implémentation d’une solution de téléphonie.
C’est pourquoi la migration doit pouvoir se faire progressivement et sans couture. À cette fin, la flexibilité apparaît comme la qualité première d’une offre de téléphonie. Objectif : intégrer une solution et un forfait de communication adaptés à chaque usage à travers un large panel de fonctionnalités et de matériels. Pour le DSI, c’est la possibilité de pouvoir mixer les forfaits en fonction des besoins. Dans l’entreprise de demain, flexibilité rime avec compétitivité !
____
[1] Sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research, septembre 2020 – https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1493991-avec-le-covid-19-les-moyennes-et-grandes-entreprises-francaises-accelerent-leur-migration-vers-le-cloud/