TCO de la connectivité : Savoir le calculer pour mieux l’optimiser
Tirer le meilleur de votre connectivité, au meilleur coût. Un vœu pieux ? Pas vraiment.
En agissant avec méthode, vous parviendrez à mesurer ce que vous coûte véritablement la connectivité de votre entreprise et pourrez sans doute identifier des leviers d’optimisation !
TCO ?
TCO : trois lettres qui signifient Total Cost of Ownership.
Les entreprises sont désormais habituées à calculer le coût total de détention de leurs flottes de véhicules, de leurs outils de production et même de leur parc informatique. Pourtant, elles sont moins nombreuses à avoir une idée précise du TCO de leur connectivité. Après 18 mois de crise sanitaire, la relance est dans tous les esprits et la nécessité d’accélérer la transformation numérique est au cœur des enjeux. Dans ce contexte, disposer d’une vision précise du TCO de la connectivité de l’entreprise est, plus que jamais, indispensable.
Pour Didier Pauly, Directeur de la Business Unit Grand Est de Linkt, « toutes les entreprises n’ont pas nécessairement la même maturité par rapport à la notion de TCO de la connectivité. Mais sur le terrain, elles sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser et ce, dans deux dimensions. Dans une logique d’optimisation des coûts d’abord, et dans une volonté d’améliorer la qualité et de la performance de la connectivité ensuite ».
Mais cet intérêt croissant pour le TCO de la connectivité se heurte à une difficulté majeure. « Les entreprises ont des difficultés à identifier les variables qui permettent de calculer un TCO fiable et représentatif, elles ont alors tendance à ne prendre en considération que le coût des abonnements à internet, ce qui induit une vision assez peu représentative du TCO ». indique Anthony Corbran, Ingénieur commercial chez Linkt.
Des postes budgétaires à intégrer impérativement
Pour évaluer avec autant de précision que possible le TCO de la connectivité, il s’agit d’intégrer différents éléments qui y sont directement associés. « Il faut prendre en considération l’infrastructure en place, les coûts liés au SD-Wan s’il existe ou encore les frais de déploiement, de maintenance et de mise à jour du firewall, sans oublier les coûts inhérents à la gestion de la fin de vie des équipements », précise Anthony Corbran. En d’autres termes, pour obtenir un TCO consolidé et représentatif, il faut élargir le spectre des coûts pris en considération, « et embrasser l’ensemble du périmètre des télécommunications en intégrant la gestion de la connectivité Internet et de la voix, dans le poste budgétaire », commente Grégory Thibaux, Chef de produit pour Linkt.
Des coûts directs aux coûts induits : disposer d’une vision à 360° du TCO
Mais pour un TCO totalement représentatif, il faut encore aller plus loin. C’est le conseil de Didier Pauly qui explique : « Au-delà des coûts directs et des frais périphériques, il ne faut pas négliger l’ensemble des coûts induits par la connectivité, sa gestion et son utilisation ». Depuis la formation des équipes à l’utilisation des outils digitaux, en passant par le pilotage administratif et financier de la connectivité, qui amène parfois une double facturation lors d’un changement d’opérateur, ou des frais annexes lors du déploiement d’un nouveau lieu, il existe une kyrielle de variables qui impactent le TCO. « L’accompagnement du conseiller expert Linkt constitue un atout majeur pour décrypter et, in fine, optimiser le TCO », précise Didier Pauly.
Être créatif, anticiper les difficultés éventuelles pour maîtriser les coûts, comprendre et analyser pour détecter des leviers d’optimisation… Autant d’objectifs qui ne peuvent être atteints que par une véritable expertise et une connaissance approfondie des réalités de l’entreprise. Parce que Linkt a fondé toute sa démarche sur la proximité, la confiance et l’accompagnement personnalisé, ses équipes sont en mesure de vous accompagner dans votre projet de maîtrise du TCO de votre connectivité.