Supply Chain : Renforcer la connectivité des centres logistiques
En 2022, les habitudes des consommateurs ont changé. Interconnexion de sites, IoT, RFID, tour d’horizon des besoins d’une filière dont la transformation digitale s’accélère.
En 2021, le secteur du e-commerce a enregistré une croissance de plus de 15% (selon la FEVAD -Fédération de la Vente à distance). Au total, 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2021.
Ces résultats témoignent d’une transformation des habitudes de consommation qui ont une incidence majeure sur les métiers de la logistique. « Toute la supply chain est concernée, observe Yann Granger, Directeur Région Centre-Est pour Linkt. Et pas seulement les acteurs de la logistique e-commerce ».
En effet, les attentes des consommateurs par rapport à la disponibilité de produits dans les points de vente, la transparence dans les approvisionnements et la réduction des délais de livraison, redéfinissent les contours de la gestion des stocks et du transport de marchandises.
« La transformation digitale du secteur n’est pas un phénomène nouveau, mais elle s’accélère fortement et fait de la connectivité un enjeu critique pour la supply chain », précise Yann Granger amené, par son implantation géographique, à accompagner de nombreuses entreprises de la vallée du Rhône, pôle de toutes les convergences logistiques en France et en Europe.
Faire rimer criticité et connectivité
Traçabilité des flux logistiques, suivi des marchandises, monitoring des températures pour les denrées périssables ou les produits pharmaceutiques, « les acteurs de la chaîne logistique ont depuis longtemps adopté les TMS (Transports Management System) dans leur arsenal applicatif. Mais la dimension « temps réel » de l’activité, portée par le développement de l’Internet des objets (IoT), induit de fortes tensions sur la disponibilité des liens internet ».
Dans les faits, cela se traduit par le déploiement de solutions de connectivité de secours pour garantir l’accès au cloud, aux applications métiers et aux données en permanence. « La multiplication des liens d’accès à internet est un enjeu majeur pour la filière qui doit veiller à maîtriser ses coûts dans un univers très concurrentiel », continue Yann Granger.
Vers toujours plus débit…
Si la fiabilité et la disponibilité de la connectivité des acteurs de la chaîne logistique s’impose désormais comme un levier concurrentiel de premier ordre, les besoins en bande passante augmentent également.
« Les TMS s’enrichissent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, précise Yann Granger. Par exemple, les scannettes des préparateurs de commandes peuvent désormais afficher une image haute résolution du packaging d’un produit à expédier. Cela permet de faciliter le quotidien des préparateurs de commandes, mais aussi de fiabiliser les expéditions ».
Mais ce type d’outil induit une plus grande consommation de bande passante et impose souvent le recours à la fibre optique. « Linkt est souvent sollicité par ces acteurs pour sa capacité à déployer la fibre optique dans des environnements complexes, affirme Yann Granger. Et en tant qu’agrégateur d’infrastructures, nous pouvons proposer des solutions de fiabilisation de la connectivité, tout en nous positionnant sur un axe fort de maîtrise des coûts ».
Disponibilité, performance, deux notions à concilier sans négliger l’importance de la cybersécurité… autant de défis pour lesquels les acteurs de la logistique ont besoin d’un accompagnement sur-mesure !