Réseau IT : Kbane construit sur du solide
Au sein du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Brico Center, Weldom…), Kbane s’est imposé comme le spécialiste de la performance énergétique de l’habitat particulier. Pour soutenir sa stratégie de croissance rapide, l’enseigne a fait le choix de solutions IT sur-mesure.
Kbane a été fondée il y a 10 ans. L’entreprise s’est progressivement spécialisée au point d’être aujourd’hui un spécialiste de la performance énergétique de l’habitat des particuliers, fort de 320 collaborateurs répartis dans 25 agences en France. L’enseigne propose un panel complet d’expertises, de l’isolation des combles à la technologie solaire, en passant par les poêles et cheminées, les portes et fenêtres, le chauffage… Kbane développe en partenariat avec Leroy Merlin différentes offres, comme celle de l’isolation à 1€.
Le succès est au rendez-vous, comme le confirme Fabien Gauharou, responsable IT de Kbane : « Nous connaissons une forte expansion nationale. Le nombre de nos agences devrait doubler d’ici 2 ans. » Un sacré challenge en terme IT : « Nous avons besoin d’un partenaire technique capable de nous accompagner avec une approche sur-mesure, agence par agence », ajoute Fabien Gauharou.
En effet, les besoins IT de Kbane sont plus proches de ceux « d’une grosse PME ». Il est donc nécessaire d’avoir un outil dimensionné, tout en permettant de répondre au défi de la croissance : « Il nous faut une certaine bande passante pour gérer nos connexions en magasins, notre ERP, nos applis métiers, notre CRM et notre call center, mais nous ne souhaitons pas non plus investir dans un réseau surdimensionné : après tout, certaines de nos cellules ne comptent que 2 collaborateurs », poursuit Fabien Gauharou.
Mettre en compétition les opérateurs
Pour concrétiser cette approche financièrement maîtrisée, Kbane s’est tourné en 2018 vers Linkt, fournisseur et opérateur de solutions télécoms pour les entreprises. L’une des spécificités de Linkt est de proposer, partout en France, la meilleure connexion possible en choisissant le mieux-disant des fournisseurs nationaux. Un choix payant : « Nous aurions pu faire cet exercice de sélection nous-même, mais cela suppose 3 fois plus de travail et de nombreuses factures à traiter, sans compter que nous n’aurions pas eu le même levier de négociation tarifaire », conclut, satisfait, Fabien Gauharou.