Publié en juillet 2019 2 minutes de lecture
Bernard Paris
responsable commercial
Sur le même sujet
Le télétravail facilité par les nouvelles télécommunications Lire la suite Icône flèche
Les télécoms, un incontournable de la transformation numérique Lire la suite Icône flèche

Quel rôle pour les télécoms dans le développement durable ?

Depuis plusieurs années, le secteur des télécoms est au cœur d’un débat. En effet, si les solutions de télécommunication peuvent contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, elles sont également de grandes consommatrices d’énergie. Néanmoins, avec les nouvelles technologies, cette situation s’améliore et aujourd’hui, on peut réellement dire que ces outils jouent un rôle positif en matière de préservation de l’environnement. Bien sûr, des progrès restent à faire mais le secteur est sur la bonne voie, d’autant que nombreux sont les acteurs à respecter la charte d’engagement volontaire pour le développement durable signée le 22 juillet 2010. De même, ils développent davantage de systèmes plus écologiques, moins énergivores.

Des outils permettant de réduire les déplacements polluants

Aujourd’hui et pour les prochaines années à venir, les télécoms sont un des piliers de la révolution numérique. Elles favorisent l’émergence de nouvelles méthodes de communication et de nouveaux outils, répondant aux évolutions de la société et aux demandes des consommateurs et entreprises. Un tel développement n’est certes pas sans impact sur l’environnement mais, il faut reconnaître que ces nouvelles solutions influent également positivement sur le développement durable. Par exemple, avec la fibre, la visioconférence et les divers outils permettant de communiquer et d’échanger rapidement et facilement des fichiers, le télétravail et les échanges à distance se multiplient, réduisant ainsi les déplacements. Désormais, on peut organiser une réunion avec de simples ordinateurs et une connexion internet, sans forcément tous être dans la même pièce. L’usage de la voiture et des transports polluants peut donc être diminué, notamment sur de grandes distances. De même, il faut signaler que l’empreinte carbone de la fibre est plus faible que celle des réseaux ADSL qui mobilisent des câbles en paires de cuivre.

 

Un secteur de plus en plus engagé dans le respect de l’environnement

Le lien entre les télécoms et le développement durable est encore flou à ce jour. Pourtant, les télécommunications peuvent apporter des solutions pour lutter contre la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique, comme le télétravail, la dématérialisation (économies de papier) et les smart cities. D’ailleurs, la plupart des opérateurs travaillent sur le vaste chantier de la transition écologique numérisée en développant la mobilité digitale des entreprises par exemple. Et en réduisant les transports de biens et de personnes, les télécoms contribuent à la préservation de notre planète. Enfin, le secteur a pris conscience depuis plusieurs années de l’importante consommation d’énergie de ces solutions et mise sur des stratégies visant à limiter et baisser cette consommation en s’appuyant sur des innovations éco-responsables. Une démarche qui ne se fait pas en un jour, qui s’inscrit sur le long terme et qui commence déjà à porter ses fruits.

 

 

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×

        CONTACTEZ-NOUS !

          CONTACTEZ-NOUS !

            CONTACTEZ-NOUS !