Linkt dévoile son premier Bilan Carbone
Nous avons fait le choix d’inclure l’ensemble de nos émissions, directes et indirectes, en intégrant le scope 3 (détail des scopes dans le visuel ci-dessous).
Notre Bilan Carbone pour l’année 2022 s’élève à 16 737 tCO2eq avec 96% de nos émissions sont liées au scope 3.
Nous nous engageons à calculer cet indicateur chaque année, car il devient un élément clé pour piloter nos activités. L’objectif sous-jacent de l’exercice du Bilan Carbone est d’identifier de manière factuelle nos propres sources d’émissions le long de notre chaîne de valeur, puis de les réduire en cohérence avec les ambitions de l’Accord de Paris et la limite de +1,5°C d’augmentation de la température mondiale, validée par la science.
Cependant, il est essentiel de noter que comparer notre indicateur avec d’autres acteurs de notre secteur peut s’avérer difficile, voire non pertinent, en raison des variations dans les périmètres de mesure. Beaucoup d’entreprises ne mesurent que les scopes 1 et 2, selon un article du Monde. De plus, une grande diversité d’activités existent même au sein d’entreprises du même secteur.
Les enseignements tirés de ce premier Bilan Carbone
Ce premier Bilan Carbone a révélé des enseignements essentiels :
- Les achats, liés à l’infrastructure de notre réseau, représentent la part prépondérante de notre Bilan Carbone.
- Un travail d’amélioration de la qualité des données doit être entrepris pour affiner nos mesures et préciser nos actions de réduction.
- Les transports constituent le deuxième poste d’émissions, tandis que les autres catégories ont un impact minime par rapport au total.
Notre contribution aux enjeux climatiques
Notre approche pour faire face aux enjeux climatiques repose sur deux piliers :
1 – Piloter et fiabiliser notre Bilan Carbone :
-
- Construire une trajectoire avec des objectifs à court, moyen et long terme de réduction de nos émissions, basée sur la science du climat.
- Améliorer et affiner la collecte des informations nécessaires au calcul de nos prochains bilans carbone.
2 – Réduire nos Émissions :
-
- Réduire l’impact de nos achats grâce à une politique « achats responsables » et à l’engagement de nos fournisseurs dans des démarches RSE.
- Diminuer l’impact de nos achats en adoptant des processus d’éco-conception, basés sur les principes de l’économie circulaire, afin d’allonger la durée de vie des équipements ou de favoriser le reconditionnement, la réparation ou le recyclage.
- Réduire les émissions de transport en veillant à électrifier notre flotte de véhicules, en mettant en place des politiques de voyage durables, et en sensibilisant nos collaborateurs à des trajets domicile/travail moins émissifs.
Sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs
En juillet, nous avons organisé un webinar pour présenter en priorité ces résultats à tous nos collaborateurs. Notre objectif était de souligner que la compréhension des enjeux climatiques et la mise en place d’actions concrètes, tant à l’échelle individuelle que collective, dans nos vies personnelles et professionnelles, sont essentielles pour la transition de Linkt vers un monde plus durable.
Nous entamons ainsi une belle aventure collective pour contribuer à la décarbonation progressive du secteur des télécoms !