Publié en juillet 2024 3 minutes de lecture
Gwendoline Viquesnel
Chargée de mission RSE
Sur le même sujet
Linkt dévoile son premier Bilan Carbone Lire la suite Icône flèche
[WEBINAR] Enjeux du numérique responsable : comment le DSI peut-il faire la différence ? Lire la suite Icône flèche

Linkt réalise son deuxième Bilan Carbone : vers une entreprise plus responsable !

Cette année nous recalculons notre Bilan Carbone sur les scopes 1, 2 et 3 proposant ainsi pour la deuxième année consécutive une estimation de nos émissions directes et indirectes. Nous travaillons à ce qu’à travers chaque exercice ce travail devienne de plus en plus précis.

 

Notre Bilan Carbone pour l’année 2023 s’élève à 12 521 tCO2eq. 
Soit 25% de moins qu’en 2022.

 

Quels sont nos principaux postes d’émissions ?

 

Nos deux premières sources d’émissions sont liées à notre cœur d’activité :

 

  • La première est celle correspondante à la location de réseaux tiers auprès des opérateurs de boucle locale (46 %)
  • La deuxième correspond aux équipements réseaux installés chez nos clients et dans notre backbone (29%)
  • Le troisième poste d’émission est celui de l’ensemble des déplacements professionnels de nos collaborateurs (9%) qu’ils soient pour leur trajets domicile travail ou pour les déplacements professionnels.

Nous avons réduit nos émissions de 25% par rapport à 2022 et on vous explique pourquoi. 

Le périmètre de notre Bilan Carbone entre 2022 et 2023 a évolué car nous avons intégré une nouvelle entité avec le rachat de CRT qui est devenu la Business Unit Cloud et Service Managés de Linkt. Linkt possède désormais un Datacenter en propre ce qui a eu pour conséquence d’augmenter nos consommations d’énergie.

 

Pour autant, nous avons réduit de 25% nos émissions entre ces deux années et ce, d’avantage pour des raisons méthodologiques que de sobriété :

 

  • Nous avons travaillé à obtenir des informations environnementales plus précises et spécifiques pour nos achats et immobilisations (par exemple, nous avons récupéré d’avantage d’Analyse de Cycle de Vie Carbone d’équipement réseaux auprès des constructeurs, un facteur d’émission plus précis que celui utilisé en 2022)
  • Nous avons également collecté davantage de données physiques concernant notre parc Informatique et nos fuites de gaz frigorigènes : la donnée physique permettant elle aussi d’être plus précis dans le calcul des émissions liées à ces postes
  • Nous initié des actions de réductions tel que la mise en place d’un COPIL éco-conception, la création de processus de réparation et de reconditionnement de nos équipements et la mise en place de partenariats avec des acteurs de l’économie circulaire.

Vers une stratégie de décarbonation

Notre approche pour faire face aux enjeux climatiques repose sur trois piliers :

 

1 – Piloter et fiabiliser notre Bilan Carbone :

 

  • Affiner le calcul de notre Bilan Carbone en mobilisant nos parties prenantes et en faisant l’Analyse du Cycle de Vie de nos services.
  • Mettre en place une stratégie climat avec la méthode ACT Pas-à-Pas en associant des plans d’actions à la définition d’objectifs conforme à l’initiative SBTI. Nous avons la chance d’accueillir un chef de projet décarbonation au sein de l’équipe RSE du groupe Altitude qui va être dédié à la définition et la mise en place d’une stratégie de décarbonation.

« Arrivé depuis le 10 juin 2024 au sein du groupe Altitude, j’ai pour mission d’accompagner le groupe et ses filiales sur la décarbonation de nos activités. Après deux années de mesure de nos émissions de gaz à effet de serre, l’enjeu est désormais de pouvoir travailler à la réduction de notre impact en se basant sur des référentiels reconnus que sont ACT Pas-à-Pas et SBTi. Ces méthodes ont pour vocation de réfléchir à la vision et la stratégie de l’entreprise au regard des enjeux de réchauffement climatique, afin d’y adosser des plans d’actions opérationnels adaptés. » – Jérémi GOULAIN, Expert environnement et Chef de projet décarbonation.

 

2 – Réduire nos Émissions :

 

  • Réduire l’impact de nos achats grâce à la mise en place d’une politique Achats Responsables ambitieuse.
  • Diminuer l’impact de nos achats en adoptant des processus d’éco-conception, basés sur les principes de l’économie circulaire, afin d’allonger la durée de vie des équipements et de continuer à favoriser le reconditionnement, la réparation ou le recyclage des équipements.
  • Réduire les émissions liées au transport en électrifiant notre flotte de véhicules, en mettant en place des politiques de voyage durables, et en sensibilisant nos collaborateurs à effectuer des trajets domicile/travail moins émissifs.
3 – Sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs : 

 

  • En 2024, nous aurons formé 100 % de nos managers à la RSE, dont un tiers de cette formation est dédiée au changement climatique.
  • Chaque année, nous organisons un webinaire pour présenter les résultats du Bilan Carbone à nos collaborateurs et échanger avec eux sur ce sujet.
Nous sommes persuadés que c’est par la compréhension des enjeux climatiques et la mise en place d’actions concrètes, tant à l’échelle individuelle que collective, dans nos vies personnelles et professionnelles, qui permettront à Linkt de contribuer à  un monde plus durable.

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×

        CONTACTEZ-NOUS !

          CONTACTEZ-NOUS !

            CONTACTEZ-NOUS !