Publié en décembre 2021 3 minutes de lecture
Julien Robert
Directeur des Opérations Clients
Sur le même sujet
TCO de la connectivité : Savoir le calculer pour mieux l’optimiser Lire la suite Icône flèche
Stratégie de proximité : Linkt ouvre deux nouvelles Business Lire la suite Icône flèche
Très Haut débit : Linkt s’implique en faveur de la connectivité des entreprises Lire la suite Icône flèche

Linkt : amplificateur de confiance ?

La connectivité est devenue stratégique pour des entreprises toujours plus massivement digitalisées. Disposer des meilleurs débits, d’une disponibilité et d’une fiabilité optimisées, cela ne suffit plus à faire la différence. C’est pourquoi Linkt propose des processus d’accompagnement uniques. Explications avec Julien Robert, Directeur des Opérations client pour Linkt.

 

L’accompagnement, c’est du concret, chez Linkt ! Considérant que « l’insatisfaction est la combinaison entre des facteurs d’incompréhension et le temps perdu par l’entreprise », Julien Robert estime que tout doit être mis en œuvre pour limiter les incompréhensions et les pertes de temps. Pour cela, il faut encore connaître les principaux facteurs de risque.

 

 

« Le métier d’opérateur consiste à délivrer un service composé de trois parties, indique Julien Robert. Le provisioning du cœur de réseau, la logistique et l’équipement, et enfin le lien d’accès qui permet de raccorder l’entreprise à Internet. Lorsque tous ces éléments sont au vert, tout est réuni pour garantir la connectivité de l’entreprise. »

 

Parmi ces trois axes, celui qui génère souvent le plus de difficultés, c’est le déploiement du lien. « Les deux autres sont plus simples à gérer, observe Julien Robert. Le cœur de réseau, c’est le pré carré de Linkt. Il est donc parfaitement maîtrisé. La logistique et les équipements sont aujourd’hui des enjeux sur lesquels nous avons d’importants moyens d’action. En revanche, le lien d’accès présente le niveau de risque maximal. »

 

Connectivité : une chaîne de valeur complexe…

La mise en œuvre du lien d’accès qui supporte le service est la zone « de tous les dangers » car c’est cette étape du déploiement qui est la plus exposée aux aléas et incompréhensions avec un maximum d’intervenants. Les aléas sur le domaine public sont généralement découverts tardivement et sont longs à être traités (autorisations de voirie, travaux dans des chambres sécurisées…) et à ces aléas, s’ajoutent ceux en domaine privé et sous la responsabilité du client. Ces aléas correspondent aux difficultés à faire cheminer les câbles dans les réseaux existants ou à créer chez le client. Ces aléas en domaine privatif sont également inducteurs de surcoûts pour le client.

 

Transparence et proximité

« Linkt est un « agrégateur d’infrastructures. » Nous travaillons avec plus d’une vingtaine d’opérateurs d’infrastructures qui ont chacun leurs protocoles spécifiques d’intervention. Pour être à la hauteur de l’enjeu, nous avons dû développer des méthodes et des protocoles qui nous permettent de gagner du temps. » Ces protocoles reposent sur un principe simple : l’anticipation et la transparence. « Nous mettons tout en œuvre pour bien identifier le contexte client et comprendre la chaîne des responsabilités afin de créer les conditions de la transparence avec les entreprises que nous accompagnons. »

 

Médiateurs, conciliateurs, pédagogues, l’accompagnement des experts de Linkt est conçu autour de ces réalités parfois complexes. « Notre maîtrise de l’écosystème et l’implication de nos équipes dans la chaîne de valeur pour accompagner les entreprises constituent un axe vraiment différenciateur », note Julien Robert. Le mantra de la méthodologie Linkt est simple : faire en sorte que jamais Linkt ne constitue le point de blocage dans la connectivité des entreprises. « Cela implique de miser sur l’humain car en matière de connectivité, tout ne peut pas être automatisé ! L’intervention d’un agent humain est l’un des éléments de la résolution rapide des nombreux aléas qui peuvent affecter la connectivité.»

 

Anticiper pour maximiser la confiance

Faire la preuve de l’efficacité, c’est l’autre crédo incontournable chez Linkt. « A tous les stades, nous avons à cœur de délivrer la preuve que tout est fonctionnel, conforme aux attentes fixées par le cahier des charges et nous spécifions à nos clients la limite de notre responsabilité », déclare Julien Robert. Une transparence qui ne permet pas seulement un transfert de responsabilité, mais constitue surtout une preuve que Linkt a respecté l’ensemble de ses engagements. « C’est ainsi que nous créons la confiance, continue Julien Robert, et cela s’étend jusqu’à adresser des simulations de facturation bien en amont des échéances. » Conformité des prestations facturées, intégration des références comptables, respect des délais… « Cette simulation de facturation permet d’éviter les incompréhensions éventuelles, conclut Julien Robert. Anticiper pour être au clair, éviter les quiproquos et les non-dits, c’est la recette de la confiance selon Linkt. »

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×

        CONTACTEZ-NOUS !

          CONTACTEZ-NOUS !

            CONTACTEZ-NOUS !