Publié en décembre 2021 3 minutes de lecture
Julien Robert
Directeur des Opérations Clients
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Linkt : amplificateur de confiance ?

La connectivitĂ© est devenue stratĂ©gique pour des entreprises toujours plus massivement digitalisĂ©es. Disposer des meilleurs dĂ©bits, d’une disponibilitĂ© et d’une fiabilitĂ© optimisĂ©es, cela ne suffit plus Ă  faire la diffĂ©rence. C’est pourquoi Linkt propose des processus d’accompagnement uniques. Explications avec Julien Robert, Directeur des OpĂ©rations client pour Linkt.

 

L’accompagnement, c’est du concret, chez Linkt ! Considérant que « l’insatisfaction est la combinaison entre des facteurs d’incompréhension et le temps perdu par l’entreprise », Julien Robert estime que tout doit être mis en œuvre pour limiter les incompréhensions et les pertes de temps. Pour cela, il faut encore connaître les principaux facteurs de risque.

 

 

« Le métier d’opérateur consiste à délivrer un service composé de trois parties, indique Julien Robert. Le provisioning du cœur de réseau, la logistique et l’équipement, et enfin le lien d’accès qui permet de raccorder l’entreprise à Internet. Lorsque tous ces éléments sont au vert, tout est réuni pour garantir la connectivité de l’entreprise. »

 

Parmi ces trois axes, celui qui génère souvent le plus de difficultés, c’est le déploiement du lien. « Les deux autres sont plus simples à gérer, observe Julien Robert. Le cœur de réseau, c’est le pré carré de Linkt. Il est donc parfaitement maîtrisé. La logistique et les équipements sont aujourd’hui des enjeux sur lesquels nous avons d’importants moyens d’action. En revanche, le lien d’accès présente le niveau de risque maximal. »

 

Connectivité : une chaîne de valeur complexe…

La mise en Ĺ“uvre du lien d’accès qui supporte le service est la zone « de tous les dangers » car c’est cette Ă©tape du dĂ©ploiement qui est la plus exposĂ©e aux alĂ©as et incomprĂ©hensions avec un maximum d’intervenants. Les alĂ©as sur le domaine public sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©couverts tardivement et sont longs Ă  ĂŞtre traitĂ©s (autorisations de voirie, travaux dans des chambres sĂ©curisĂ©es…) et Ă  ces alĂ©as, s’ajoutent ceux en domaine privĂ© et sous la responsabilitĂ© du client. Ces alĂ©as correspondent aux difficultĂ©s Ă  faire cheminer les câbles dans les rĂ©seaux existants ou Ă  crĂ©er chez le client. Ces alĂ©as en domaine privatif sont Ă©galement inducteurs de surcoĂ»ts pour le client.

 

Transparence et proximité

« Linkt est un « agrégateur d’infrastructures. » Nous travaillons avec plus d’une vingtaine d’opérateurs d’infrastructures qui ont chacun leurs protocoles spécifiques d’intervention. Pour être à la hauteur de l’enjeu, nous avons dû développer des méthodes et des protocoles qui nous permettent de gagner du temps. » Ces protocoles reposent sur un principe simple : l’anticipation et la transparence. « Nous mettons tout en œuvre pour bien identifier le contexte client et comprendre la chaîne des responsabilités afin de créer les conditions de la transparence avec les entreprises que nous accompagnons. »

 

Médiateurs, conciliateurs, pédagogues, l’accompagnement des experts de Linkt est conçu autour de ces réalités parfois complexes. « Notre maîtrise de l’écosystème et l’implication de nos équipes dans la chaîne de valeur pour accompagner les entreprises constituent un axe vraiment différenciateur », note Julien Robert. Le mantra de la méthodologie Linkt est simple : faire en sorte que jamais Linkt ne constitue le point de blocage dans la connectivité des entreprises. « Cela implique de miser sur l’humain car en matière de connectivité, tout ne peut pas être automatisé ! L’intervention d’un agent humain est l’un des éléments de la résolution rapide des nombreux aléas qui peuvent affecter la connectivité.»

 

Anticiper pour maximiser la confiance

Faire la preuve de l’efficacité, c’est l’autre crédo incontournable chez Linkt. « A tous les stades, nous avons à cœur de délivrer la preuve que tout est fonctionnel, conforme aux attentes fixées par le cahier des charges et nous spécifions à nos clients la limite de notre responsabilité », déclare Julien Robert. Une transparence qui ne permet pas seulement un transfert de responsabilité, mais constitue surtout une preuve que Linkt a respecté l’ensemble de ses engagements. « C’est ainsi que nous créons la confiance, continue Julien Robert, et cela s’étend jusqu’à adresser des simulations de facturation bien en amont des échéances. » Conformité des prestations facturées, intégration des références comptables, respect des délais… « Cette simulation de facturation permet d’éviter les incompréhensions éventuelles, conclut Julien Robert. Anticiper pour être au clair, éviter les quiproquos et les non-dits, c’est la recette de la confiance selon Linkt. »

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