Les processus de recrutement évoluent grâce aux télécoms
Les nouvelles solutions de télécoms, telle la visioconférence, ont révolutionné les méthodes de recrutement des entreprises qui s’en servent de plus en plus.
Les nouvelles façons de recruter grâce aux solutions de télécoms
Depuis quelques années, les entreprises ont modifié leurs méthodes de recrutement et misent de plus en plus sur les nouvelles technologies et solutions de télécoms pour dénicher les bons candidats. Les raisons de ce changement ? La pénurie de candidats dans certains secteurs, les évolutions de la société et les nombreuses possibilités offertes par les télécommunications. Il y aussi le processus de recrutement traditionnel, qui est jugé parfois trop long et peu efficace. De même, avec ces solutions, on peut rencontrer à distance des personnes situées à l’autre bout du pays… ou du monde. Et surtout, cela peut contribuer à réduire les erreurs de casting et à mieux cerner la personnalité des postulants.
Des entretiens facilités via des logiciels de visioconférence
Parmi les nouveaux modes de recrutement plébiscités par de nombreuses entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, on retrouve la visioconférence. En effet, grâce à des logiciels, comme Skype ou Teams, et à une bonne connexion Internet, il est possible de réaliser aisément des entretiens à distance. Ces outils réduisent la durée du processus d’embauche car on peut rencontrer davantage de personnes et fixer plus facilement des rendez-vous. Un entretien par visioconférence est aussi plus simple à organiser puisqu’il suffit de trouver un créneau horaire. Il n’est pas nécessaire de se déplacer, évitant ainsi les trajets plus ou moins longs, le coût financier, les retards, les imprévus …etc. Ces solutions de télécoms sont aussi pratiques pour faire un premier tri, évaluer les candidatures intéressantes. Elles permettent aussi de gagner du temps car souvent, les entretiens par visioconférence durent moins longtemps, les questions étant plus précises et les réponses plus synthétiques.
Les autres outils innovants ou originaux utilisés par des entreprises pour recruter
Grâce aux solutions de télécoms, de nouvelles méthodes de recrutement sont nées. Il y a l’organisation d’entretiens par visioconférence, que nous venons de citer, mais certaines entreprises utilisent ces outils pour développer des modes d’embauche encore plus originaux. Parmi eux, on retrouve des applications de jeux vidéo, la réalité virtuelle, l’organisation de concours en ligne et les réseaux sociaux. Les télécommunications modernisent donc le traditionnel processus de recrutement, l’adaptent aux évolutions de la société et aux besoins des entreprises. Elles sont aussi idéales pour étendre la recherche du bon candidat, sans se soucier des frontières. Enfin, elles facilitent les mises en situation à moindre frais pour savoir si des postulants savent se projeter dans une entreprise.