Publié en février 2020 3 minutes de lecture
Evelyne Yamajako
Team Leader Grands Comptes

Les DSI (directeurs des systèmes d’Information et du Numérique) de l’année

Le rendez-vous incontournable des décideurs du numérique ??

 

La 21e cérémonie du DSIN DE L’ANNÉE, organisée par IT for Business, a eu lieu le 23 janvier 2020, à l’Automobile Club de France à Paris. Cette soirée de remise de prix, animée par Frédéric Simottel, a récompensé 6 DSI pour leurs projets réalisés en 2019.

Le Grand Prix du DSIN DE L’ANNÉE a quant à lui été attribué au meilleur de ces 6 lauréats.

 

 

Cette année, l’accent fût mis sur “le numérique de confiance” : Réussir le numérique.
Cette devise fédératrice du Cigref résume assez bien la mission des DSI au sein de leur entreprise.

Une mission qui recouvre de multiples facettes mises en avant par les candidats aux Trophées des DSI de l’année.

 

En effet, le DSI doit sans cesse capter les besoins, construire et piloter les solutions.

L’information et la décision en cycles courts et en temps réel sont essentielles pour un DSI.

 

 

 

C’est donc un DSI entreprenant, influenceur et pédagogue qui est récompensé, capable de mettre en marche le collectif et le collaboratif, dans et au-delà de sa DSI.

Un DSI qui est curieux, passionné d’innovation, avec une volonté d’être un acteur du changement.

 

La soirée s’est ouverte par un échange entre deux personnalités remarquables, Raphaël Enthoven, philosophe-essayiste & Luc Julia, co-inventeur de Siri. Il y a également eu une intervention d’Antoine Petit, Président du CNRS, qui a évoqué les enjeux du Quantum Computing pour la France.

Une table ronde réunissant 3 DSI dont Bernard Duverneuil, Président du CIGREF & DSI du groupe Elior, Aline Bourdin, DSI de VINCI Construction International Network, ainsi que Malika Mir, DSI du groupe BEL, a précédé le dîner, au cours duquel les DSI ont été récompensés.

 

Chaque rencontre est l’opportunité d’échanger sur la valeur apportée au Business, aux métiers, et sur l’impulsion que peut donner la DSI dans la transformation et le développement de l’entreprise.

 

Cette année, le jury a privilégié les réalisations effectives aux projets en cours. Il a également tenu à distinguer des DSI qui étaient capables de leadership, de vision et de partage de cette vision.

 

??Et les gagnants sont :

 

Grand Prix « DSIN de l’Année » & Prix « DSI as a Service » :

 

  • Véronique Puche, DSI de l’Assurance Retraite
    Les membres du jury ont apprécié la transformation complexe de l’organisation engagée à son arrivée, en mars 2018, pour rendre la fonction SI plus efficace et plus souple, dans un contexte de réforme des retraites annoncée dès 2017 par le candidat Emmanuel Macron.

 

Prix Spécial IT For Business « Manager Numérique de l’année » :

 

  • Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric
    Schneider Electric fait partie de ces grands groupes historiques qu’on imagine assez difficiles à faire pivoter vers le numérique. L’industriel est pourtant devenu l’un des champions français en termes de maturité numérique, en opérant progressivement la digitalisation de ses processus et la digitalisation de ses offres.

 

Prix Spécial du Jury « DSI Coup de Cœur » :

 

  • Laurent Husson, DSI de Air Tahiti Nui
    Du déploiement de tablettes à la mise en place d’infrastructures de communication sécurisées, en passant par une refonte du site web et le déploiement de Salesforce, plus d’une quinzaine de projets ont été menés récemment par la DSI, sans les moyens des grandes compagnies aériennes…

 

Prix « DSI Augmenté » :

 

  • Yves Caseau, DSI de Michelin
    Infra as a code, multi-cloud, cloud hybride, convergence, SD-WAN, DevOps, API… , les projets présentés dans le dossier d’Yves Caseau, déjà en production ou avancés, exploitent la quasi-totalité des technologies innovantes.

 

Prix du « DSI open » :

 

 

Prix du « DSI Orchestrateur » :

 

  • Pascal Wronski, DOSI de Saint Maclou
    Voilà un DSI au coeur de la stratégie. Revitaliser une enseigne vieillissante passait par une rénovation de fond en comble du système d’information et par la mise en place de nouveaux outils numériques de gestion de la relation client. Mais l’effet de cette digitalisation est spectaculaire : le chiffre d’affaires de l’entreprise a bondi de 60%.

 

Prix du « DSI Communicant » :

 

  • Laurent Rousset, DSI d’Adecco Group France
    Pour améliorer l’image de la DSI comme le quotidien des utilisateurs, Laurent Rousset a déployé un avatar incarnant le département informatique. Dotée d’une personnalité féminine, Izzie (prononcer Easy), est aujourd’hui l’interlocutrice clé pour tous les collaborateurs de The Adecco Group France.

 

Prix du « DSI for Good » :

 

  • Malika Pastor, DSIN de Colliers International
    Spécialisé dans les services immobiliers d’entreprise et de gestion d’investissements, Colliers International s’est développé par croissance externe. Mettre en place un SI adapté dans ce contexte répondait à un double défi : gérer la dette technique liée à cet historique tout en faisant de l’IT le socle de la transformation du groupe.

 

??Bravo à chacun d’eux

En tant que partenaire de cet événement, Linkt salue ce nouveau palmarès !

 

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×

        CONTACTEZ-NOUS !

          CONTACTEZ-NOUS !

            CONTACTEZ-NOUS !