Le télétravail facilité par les nouvelles télécommunications
Les télécommunications : des solutions performantes pour le télétravail et les nouveaux modes de travail
Au cours des dernières années, le travail a énormément évolué, s’adaptant aux changements sociétaux. Récemment, une réforme du Code du travail a assoupli le recours au télétravail dans les entreprises. Et pour travailler sereinement chez eux, les salariés peuvent compter sur la performance des solutions de télécommunication qu’ils ont à disposition pour l’exécution de leurs missions. Ainsi, ils ne perdent pas en productivité et peuvent travailler dans des conditions optimales, en utilisant les mêmes services qu’en entreprise. Ces derniers répondent aussi aux besoins de mobilité des travailleurs qui se déplacent régulièrement et doivent pouvoir accéder à tous leurs dossiers partagés, leur messagerie, leur agenda en ligne ; ils doivent pouvoir utiliser des applications collaboratives…
Des outils facilitant le travail à distance et la collaboration
De nos jours, le télétravail est simplifié. Pour de nombreux postes, il suffit d’un ordinateur, d’une connexion internet, voire d’un téléphone pour en profiter. Et s’il se développe bien d’année en année, c’est parce que ses avantages sont nombreux : meilleure productivité, déplacements et transports réduits, baisse des coûts d’infrastructure etc.
Pour les bénéficiaires et les entreprises, cela demande quelques aménagements qui sont facilités par la performance actuelle des solutions de télécommunication. Un accès VPN permettra aux collaborateurs d’accéder au réseau de votre entreprise et ainsi à tous leurs documents professionnels depuis chez eux. Une solution de téléphonie nouvelle génération comme l’IPBX reposant sur la VoIP offrira, quant à elle, de vrais avantages de mobilité. Grâce à un logiciel installé sur l’ordinateur ou le smartphone du télétravailleur, ces derniers se transforment en poste fixe et leur numéro les suit partout. Le collaborateur pourra alors émettre et recevoir des communications téléphoniques, mais aussi accéder à de nombreuses fonctionnalités enrichies, par rapport, à celles disponibles sur un téléphone classique.
Ces solutions de télécommunications, combinées à d’autres outils collaboratifs, comme Teams, Trello ou encore Office 365 permettent aux télétravailleurs de se connecter aisément et n’importe où à leur messagerie, d’organiser des vidéoconférences, de passer des appels téléphoniques, d’avoir accès à leurs données professionnelles, de consulter leur agenda et planifier des réunions mais aussi, d’échanger et de collaborer avec leurs collègues tout en étant à distance.
L’évolution de ces solutions, un atout pour les salariés en télétravail
Les télécommunications se basant sur les nouvelles technologies, elles évoluent constamment. C’est pourquoi elles s’adaptent parfaitement à ces nouveaux modes de travail. Aujourd’hui, un salarié n’est plus obligé d’être devant son ordinateur pro, à son bureau, pour consulter ses mails, échanger avec ses collègues ou partager des documents. Grâce à ces solutions flexibles, les télétravailleurs ou les employés mobiles sont joignables à tout moment. De même, les communications unifiées contribuent à rendre le télétravail accessible à tous. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour échanger avec leurs collègues, avec des clients ou prestataires.
Ainsi, la mise en place de services adaptés aux collaborateurs en demande de télétravail permet de garantir une continuité entre le bureau et la maison. Ces outils digitaux et de télécommunications abolissent finalement les distances pour rendre les salariés aussi performants à domicile qu’entre les murs de l’entreprise.
Linkt peux vous conseiller et vous aider à mettre en place des solutions de télécommunications adaptées à ces nouvelles méthodes de modes de travail. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.