Publié en avril 2020 2 minutes de lecture
L'équipe médicale
Maison de santé de Beaurepaire
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La fibre au service de la téléconsultation médicale

Le recours aux téléconsultations

Dès le 8 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé aux organismes de santé de privilégier les téléconsultations dans le but de désengorger les hôpitaux. Pratique peu répandue dans le milieu médical, la téléconsultation s’est généralisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

 

Une téléconsultation se définit comme une consultation entre un professionnel médical et un patient par l’intermédiaire des technologies Haut Débit.

 

Ces téléconsultations peuvent être réalisées en utilisant n’importe quel moyen technologique actuellement disponible pour réaliser une vidéotransmission (Skype, FaceTime, site internet, applications…). Peu importe la plateforme choisie, le procédé est le même. Après la prise de rendez-vous en ligne, le médecin envoie en amont de la consultation un lien au patient pour l’inviter à se connecter à l’heure prévue.

 

Les médecins, parfois frileux face à ce procédé sont désormais très nombreux à y avoir recours ; et, c’est notamment le cas dans la maison de santé de Beaurepaire.

La maison de santé de Beaurepaire est devenue centre COVID.  Ainsi, les téléconsultations sont donc apparues comme la meilleure efficacité de prise en charge des patients vendéens. Néanmoins le lien en place dans cet établissement n’était pas suffisamment fiable.

Pour réaliser un bon diagnostic, la technologie joue un rôle essentiel

 

Ainsi, les équipes municipales de Beaurepaire actuelle et à venir ont pris la décision d’investir dans la Fibre, afin de répondre aux besoins de gestion de la crise du COVID-19.
Grâce à la mobilisation et la coordination des élus, des médecins, de Vendée numérique… Linkt a pu déployer une solution de fibre optique en un temps record : 8 jours ! L’établissement qui regroupe 12 professionnels (médecins, infirmières, psychologue) depuis 2014 est désormais doté d’une technologie particulièrement adaptée aux téléconsultations.

 

Ce déploiement record a pu se faire grâce à un travail collectif avec le réseau de Vendée Numérique sur lequel Linkt a déployé son service FTTE.

Et comme l’explique les équipes de la mairie de Beaurepaire : « Face à l’épidémie de Covid-19, la prise en charge à distance quand elle est possible a explosé au sein de notre maison de santé. Les médecins nous ont indiqué qu’ils rencontraient des difficultés en matière de débit Internet pour réaliser efficacement cette télémédecine. Nous avons donc agi pour demander le déploiement de la fibre sur notre équipement dans les plus brefs délais, afin de soutenir au mieux l’activité médical de notre territoire. Grâce à cette mise en place, le nombre de téléconsultation a pu augmenter et avec une meilleure qualité et fluidité . Désormais avec une bonne connexion établie nos soignants peuvent apporter des réponses pertinentes à distance et faire face à la crise sanitaire actuelle. »

 

Le meilleur outil d’accueil des professionnels de santé de la commune peut désormais se vanter d’avoir su expressément trouver la solution la plus adéquate à la situation exceptionnelle que nous rencontrons actuellement.

 

 

 

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