Publié en décembre 2022 3 minutes de lecture
Mathilde Le Porcher
Chargée de communication interne
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Pourquoi favoriser la mobilité interne dans votre entreprise ?

En règle générale, le terme « mobilité » englobe toutes les possibilités de changement de poste.

 

Il peut s’agir d’une mobilité géographique, par le biais des mutations, ou d’une mobilité fonctionnelle, c’est-à- dire un changement de domaine d’activité. L’avantage de la mobilité professionnelle interne est qu’elle offre une meilleure cohésion au niveau de l’entreprise. Un salarié déjà acclimaté à l’environnement professionnel, aux locaux et à la culture s’intègrera plus facilement et plus rapidement à sa nouvelle équipe.

 

Elle possède également d’autres vertus, que ce soit du point de vue employé ou employeur. D’un côté, les salariés ont la possibilité de développer leur employabilité en testant de nouveaux postes et en acquérant de nouvelles compétences. De l’autre, c’est pour l’employeur un moyen d’anticiper plus sereinement le développement de l’activité de l’entreprise. Les besoins en recrutements peuvent être anticipés, de la même façon que peut l’être l’évolution professionnelle des salariés.

 

Chez Linkt, toute demande de mobilité est étudiée précisément par notre équipe RH, cette volonté de changer de poste en interne peut être motivée par différentes raisons, par exemple, une appétence particulière pour le secteur visé, une envie d’un meilleur équilibre vie pro-vie perso, un emploi plus en phase avec ses valeurs, une envie de reconversion professionnelle etc.

 

Plusieurs de nos collaborateurs ont fait le choix de la mobilité interne, nous en avons interviewé certains :

 

 

Quand as-tu rejoins Linkt et sur quel poste ?

 

J’ai rejoint Linkt en alternance en septembre 2018 au service relation client pendant 1 an, puis j’ai fait un 1 an également au support technique. Ensuite je suis passé en CDI au poste de Chargé de relation client.

 

Comment as-tu su qu’un changement de poste était envisageable ?

 

Le changement de poste s’est déroulé en 2 phases : un premier dépôt de CV auprès de mon manager, puis j’ai déposé mon CV sur l’annonce du poste en interne. Il y avait plusieurs candidats, j’ai donc passé les étapes de recrutement.

 

Linkt m’a accordé un délai pour que la passation entre mon ancien service et le nouveau se déroule bien.

 

Pourquoi souhaitais-tu changer ?

 

Le support technique est un niveau supplémentaire dans le parcours client. Mon parcours professionnel et scolaire m’a permis de disposer des compétences nécessaires pour évoluer sur un poste de coordinateur client.

 

Il y avait beaucoup d’approfondissements possible sur ce nouveau poste.

 

 

 

 

Quand as-tu rejoins Linkt et sur quel poste ?

 

J’ai rejoint l’équipe Linkt le 2 mai 2019 au service Relation Client en tant que Chargé de Relation Client ou j’avais la charge de la gestion des tickets (internet, téléphonie, extranet, 4G, VPN, administratifs…) ainsi que la prise d’appels entrants depuis notre numéro 0800 505 505.

 

Comment as-tu su qu’un changement de poste était envisageable ?

 

Au fil des discussions avec mes managers, nous avons constaté un besoin au sein du service Réclamations & Expertise. Mon engouement pour les sujets administratifs qui nécessitent de prendre plus de temps, d’expertise et d’échange avec les clients m’a permis d’être directement positionné sur le poste.

 

Je remercie d’ailleurs Sophie pour son appui et sa ténacité.

 

Pourquoi souhaitais-tu changer ?

 

Le poste de Chargé de la Relation client était une première étape afin de connaitre les tenants et aboutissants des services proposés par Linkt.

 

La technique n’étant pas mon domaine de prédilection de base, je me suis investi et j’ai su démontrer ma motivation afin de monter en compétences pour assurer face aux demandes clients.

 

Enfin, de par mes études, j’avais une appétence pour les sujets administratifs qui n’étaient pas ceux préférés par mes collègues.

 

Comment s’est passé ton intégration dans ta nouvelle équipe ?

 

Un bonheur, j’ai été accueilli chaleureusement par 3 merveilleuses personnes avec qui je prends plaisir à travailler chaque jour dans l’entraide et la bonne humeur.

 

J’ai pu prendre en main avec agilité, les sujets de la réclamation expertise et partager mes compétences administratives de la Relation Client en formant mes nouveaux collègues.

 

J’ai continué également à assurer mon poste à la relation Client en parallèle durant 3 mois afin de ne pas mettre en difficulté le service.

 

 

 

Quand as-tu rejoins Linkt et sur quel poste ?

 

Je suis arrivée chez Linkt en tant que coordinatrice client en août 2019. Auparavant, j’étais déjà chef de projet depuis plusieurs années sur un outil de gestion de planning et d’intégration de variables de paie et j’avais adoré cette expérience !

 

Pourquoi souhaitais-tu changer ?

 

J’ai toujours été transparente auprès de ma hiérarchie sur mon désir d’évolution vers ce type de poste au sein de Linkt et celle-ci m’a encouragée sur cette voie. Je suis donc ravie de poursuivre l’aventure en intégrant l’équipe Marketing, C’est un nouveau challenge pour moi que je relève avec enthousiasme.

 

Je remercie donc Julien Robert pour son soutien et bien entendu Anne, Julien et Thomas de l’opportunité qu’ils m’offrent.

 

Nos collaborateurs témoignent de leur parcours ! Et toi ? Rejoins l’aventure Linkt pour évoluer.

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