Comment bien choisir son opérateur télécom BtoB en 2022 ?
Tribune : Le marché des télécommunications BtoB vie une petite révolution : des acteurs indépendants sont à présent au chevet des entreprises. Un secteur à l’origine de création d’emplois et offrant de nouvelles perspectives explique Thomas Bardin, de Linkt.
La crise sanitaire a également été un accélérateur de la prise de conscience du besoin des entreprises en outils de collaboration interne et de pouvoir s’en équiper en un temps record ; d’où encore l’importance de disposer d’un opérateur faisant preuve d’agilité et de souplesse afin de proposer des solutions adéquates dans les plus brefs délais. La résilience du réseau de l’opérateur est également importante : les entreprises ont désormais intégré les télécoms comme un outil stratégique pour leur productivité et la conduite du business.
Quelles sont les principales perspectives de services télécoms B2B pour l’année 2022?
Depuis maintenant quelques années, l’enjeu du très haut débit est au cœur des priorités du secteur des télécommunications. Comment les opérateurs peuvent-ils fournir aux entreprises la meilleure connectivité, au meilleur coût et avec le meilleur débit ?
Avec le plan “France Très Haut Débit”, le gouvernement a décidé le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire français d’ici à 2022 avec l’accès à la fibre. Cependant, ce plan reste très axé sur le grand public et délaisse quelque peu les entreprises. Certains acteurs alternatifs du marché B2B eux ont donc pris le partir d’invertir en conséquence pour offrir la meilleure connectivité aux entreprises partout en France. Avec pour seul objectif d’offrir les meilleures solutions de raccordement pour les entreprises françaises.
Ensuite, les communications unifiées sont un enjeu de taille pour 2022, la crise du Covid-19 ayant fortement accéléré la transformation des usages des entreprises vers les outils collaboratifs. Le rôle des opérateurs BtoB est de les accompagner au mieux dans cette phase de transition en leur proposant des solutions qui contribuent à leur productivité et à leur compétitivité. Alors que certains acteurs dominent le marché, il apparaît essentiel de pouvoir proposer aux entreprises des solutions alternatives offrant des fonctionnalités basiques et performantes de téléphonie et collaboration.
En choisissant un opérateur en particulier, l’entreprise cherche un facilitateur pour son business et c’est le rôle de l’opérateur télécoms B2B de lui proposer un panel conséquent de solutions. Il est donc primordial de pouvoir allier l’outil informatique et l’humain dont le client aura besoin. Ainsi, l’entreprise pourra être autonome dans la gestion de ses commandes, des incidents, du paramétrage des services…grâce à son espace client disponible sur le web. Elle pourra aussi contacter son chargé de relation client, connaissant l’environnement de l’entreprise, pour une communication plus personnalisée.
A ces trois enjeux s’ajoute celui de la sécurité, primordiale ! Avec la hausse des attaques informatiques, avant même le conflit Russo/Ukrainien, les entreprises ont pris conscience de leur besoin de sécuriser leur IT. L’opérateur télécoms B2B choisi doit donc d’être en mesure de garantir un niveau de sécurité optimum et de proposer des outils de protection contre les attaques informatiques Ddos.
Choisir le bon opérateur télécom B2B pour son entreprise est primordial pour son efficience. Réels gages de performance, une bonne connectivité et un accès au très haut débit sont essentiels. Avec la démocratisation du télétravail, l’opérateur télécom B2B doit également être en mesure d’offrir des outils de collaboration répondant aux (nouveaux) besoins de l’entreprise et de l’accompagner dans sa transformation. Une bonne association entre l’opérateur télécom B2B et l’entreprise passe aussi par une relation de qualité et un service client irréprochable, mêlant la technologie et l’humain. Enfin, alors que les cyberattaques se multiplient, l’opérateur télécom B2B doit fournir des garanties de protection et un niveau de sécurité optimum contre ces attaques informatiques.
➡️ Retrouvez cet article sur Zdnet via ce lien