Publié en mars 2021
Charlène Delaporte
Ingénieure Commerciale
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Flexibilité, sécurité et accessibilité : le cas de SMEG et la téléphonie Cloud

La crise sanitaire a profondément bouleversé l’organisation du travail, poussant les entreprises à adapter leur infrastructure en urgence. Objectif : assurer la continuité de l’activité par le biais de solutions de communication et de collaboration facilement accessibles à distance. En 2020, près de quatre entreprises sur dix (39 %) ont ainsi misé sur la téléphonie cloud[1], soit six points de plus par rapport à 2019. À l’heure d’une nouvelle organisation hybride du travail, la téléphonie d’entreprise s’impose comme un pilier de compétitivité majeur.

 

La flexibilité, clé de performances et de différences

Si la téléphonie reste avant tout un outil de communication, en interne comme en externe, elle présente aujourd’hui de multiples visages – fixe, mobile, softphone… – et adresse de nombreux usages : clic-to-call, remontée automatique de fiches clients, convergence fixe-mobile, messagerie, mais aussi Voix sur IP (ou téléphonie Cloud, c’est-à-dire la capacité à transmettre les communications vocales via le réseau Internet), conférence, etc.

 

Des usages aussi divers que le nombre de profils utilisateurs et qui impliquent de pouvoir intégrer un maximum de fonctionnalités ainsi que de mixer les forfaits selon les besoins précis. La téléphonie d’entreprise s’impose alors comme un levier de compétitivité majeur et un facteur d’attractivité essentiel en vue de placer les collaborateurs dans les meilleures conditions de travail possibles.

 

En ce sens, la flexibilité devient quant à elle indissociable de la performance globale des équipes dès lors qu’elle est associée à un haut niveau de sécurité, notamment à travers l’interfaçage avec un VPN. En effet, dans un contexte de télétravail massif, elle représente une porte d’entrée privilégiée vers le SI de l’entreprise.

La téléphonie Cloud pour traverser la crise sanitaire

Un double enjeu que SMEG France a parfaitement compris. Comme nombre d’organisations, l’entreprise italienne a dû relever le défi du télétravail du jour au lendemain. Une situation complexe car ses deux systèmes de téléphonie, respectivement installés dans son dépôt SAV en région lyonnaise et au sein de son siège social à Rouen, n’étaient pas connectés entre eux. L’entreprise avait donc besoin de mettre en œuvre très rapidement un lien d’interconnexion fiable, sécurisé et rapide afin de faciliter les transferts de données entre les deux sites.

 

Autre problème : les collaborateurs de son SAV se trouvaient dans l’incapacité de travailler à distance et donc contraints de rester au dépôt pour pouvoir répondre aux appels. Sur les recommandations de Linkt, SMEG France a alors opté pour une solution VPN IP couplée à un outil de téléphonie cloud.

 

« Les changements ont été très rapides et ont fait gagner tous les utilisateurs en souplesse. À présent, nos équipes ont la capacité de travailler depuis chez elles, y compris nos collaborateurs SAV, tous les appels pouvant être acheminés à leur domicile grâce à la téléphonie Cloud. Ils peuvent donc y répondre soit à partir de l’ordinateur que nous avons mis à leur disposition, soit à partir d’un téléphone portable, via les softphones. Et chacun d’entre eux administre lui-même ses paramètres. » Christophe Galderique, Responsable Informatique de SMEG France.

 

Pour en savoir plus, consultez le témoignage vidéo de SMEG France :

 

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[1] Selon une enquête JDN / Club Décision DSI / IT Research réalisée du 12 mars au 31 juillet 2020 auprès de 483 DSI en France.

 

 

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