Le Backbone Linkt passe à la vitesse supérieure
5 années après son lancement, le backbone de Linkt passe à la vitesse supérieure. Guillaume Devassy, Responsable des Opérations et Support Réseaux et Barnabé Louvet, Chef de produit marketing pour Linkt, reviennent sur cet outil précieux conçu comme une réponse puissante, simple et évolutive aux besoins de connectivité des entreprises.
Littéralement, le backbone d’un opérateur peut être compris comme « l’épine dorsale » d’un réseau informatique.
« Pour un acteur comme Linkt, il était capital de se doter d’un backbone résilient et puissant, explique Guillaume Devassy, Responsable des Opérations et Support Réseaux pour Linkt, mais nous souhaitions avant tout que notre backbone réponde aux besoins spécifiques de nos clients ».
Pour atteindre cet objectif, il aura fallu près de cinq années d’efforts et un investissement financier conséquent. « Le backbone de Linkt est prêt à répondre à l’accélération des besoins de connectivité des entreprises » précise Barnabé Louvet, Chef de produit marketing chez Linkt.
Des choix stratégiques et une méthode
« Dans le cadre de son activité, Linkt devait se doter d’un backbone dédié aux besoins des entreprises, explique Barnabé Louvet. Ce backbone constitue le socle sur lequel nous pouvons nous appuyer pour adosser l’ensemble de nos solutions de connectivité ».
Pour le bâtir, Linkt s’est d’abord attaché à l’implanter dans un cœur parisien. « Paris demeure un point de convergence pour la connectivité des entreprises. C’est donc sur ce point névralgique que nous avons d’abord concentré nos efforts ». Puis, à mesure que le backbone prenait vie et se densifiait, Linkt s’est attaché à étendre son rayonnement de plus en plus largement dans les territoires. « Nous avons progressivement rapproché l’intelligence et la puissance de notre backbone au plus près de nos clients ».
Sur le plan technique, la feuille de route de Linkt était claire : simplicité et évolutivité. Le backbone de Linkt a été conçu de façon à tenir les engagements de Linkt en matière de résilience, de sécurité et de performance. « Il ne fallait pas que notre backbone soit bâti comme un mille-feuille hétéroclite, précise Guillaume Devassy, nous avons limité au maximum les équipements au sein desquels les données doivent transiter pour limiter les temps de transition et la perte de paquets, mais misé sur la multiplication des éléments de secours et sur la redondance pour garantir un très haut niveau de SLA (Service Level Agreement) ».
Tenir les promesses faites aux entreprises
Sobriété, pureté, cohérence. Trois piliers qui ont présidé à l’édification du backbone de Linkt. « Nous doter d’un tel outil, c’est nous inscrire sur le temps long . » confie Barnabé Louvet qui rappelle que Linkt, en tant qu’agrégateur d’infrastructures est habitué à travailler avec des acteurs locaux pour la fourniture de connexion réseau.
« Le maillage de notre connectivité est non seulement renforcé mais il va encore se densifier pour monter en puissance et en performances ». Avec 40 points of presence (PoP) et 24 interconnexions avec des réseaux français, Linkt s’inscrit dans une perspective de performances évolutives au service des entreprises dans leur ensemble.
« Les DSI et RSSI peuvent aussi tirer profit des nombreux indicateurs de performances que notre backbone tient à leur disposition, précise Guillaume Devassy. Des tableaux de bord complets animés par un principe cher au cœur de Linkt : la transparence ». Faisant l’objet d’une surveillance permanente, une équipe Linkt dédiée veille sur le backbone 24/7 pour garantir, en continu, sa disponibilité, ses performances et sa sécurité…