Alléger le poids du Legacy : mode d’emploi
Le legacy IT. Cela vous parle ? Ce terme est utilisé pour décrire les systèmes informatiques hérités ou obsolètes qui sont encore en utilisation dans une entreprise. Or, cet héritage s’avère parfois lourd à porter. En effet, les applications, les services les plus anciens, ne bénéficient plus toujours des mises à jour et du support répondant aux exigences en perpétuelle évolution des métiers.
Expérience dégradée, manque de fiabilité, vulnérabilité… Lutter contre le legacy est devenu une priorité pour de nombreuses organisations. D’ailleurs, dans la 8è édition de son rapport intitulé Connectivity Benchmark, l’éditeur MuleSoft révèle que le legacy constitue un point bloquant pour 54% des décideurs IT interrogés.
Legacy : des conséquences multiples…
Accepter l’héritage du passé, c’est souvent rassurant. Les collaborateurs sont habitués aux outils déployés de longue date, les interfaces sont familières, parfois personnalisées… Mais le monde de l’informatique professionnelle évolue vite et en acceptant de subir le legacy, vous vous exposez à différents impacts.
- Des coûts de maintenance élevés
Plus les solutions sont anciennes, plus elles supposent de recourir à des compétences spécialisées pour la maintenance et le support. Avec le temps, ces compétences se raréfient. Or, ce qui est rare est cher ! Les coûts de maintenance associés au legacy (qu’il soit matériel ou logiciel) peuvent sensiblement dégrader les performances de votre entreprise.
- Des impacts sur la sécurité du système d’information
Plus les systèmes hérités sont anciens, plus ils vous exposent à des risques de vulnérabilité. Failles connues mais non corrigées, absence de mises à jour, le legacy fait de votre système d’information une cible particulièrement attractive pour les cyberattaques.
- Une obsolescence qui amplifie l’obsolescence
L’intégration des systèmes anciens avec de nouveaux systèmes ou applications peut être difficile (voire impossible !) en raison des différences technologiques et des protocoles de communication obsolètes. Cela peut entraîner des problèmes d’interopérabilité et des retards dans les projets d’intégration.
Lutter contre le legacy : passez à l’action !
La première étape pour alléger le poids du legacy, c’est déjà de mesurer son emprise sur vos pratiques, vos usages, votre système d’information. Pour cela, il convient d’évaluer l’impact legacy IT sur votre organisation, y compris les coûts de maintenance, les risques de sécurité et les contraintes opérationnelles.
Une fois cette évaluation préliminaire effectuée, posez un plan de modernisation. Attention, celui-ci ne peut pas être un big bang qui pourrait mettre en péril le quotidien de vos équipes. Veillez à définir une approche progressive en mettant l’accent sur les systèmes les plus obsolètes ou ceux qui causent les problèmes les plus importants. Cela permet de réduire les risques et les perturbations opérationnelles.
Alléger le legacy en modernisant le système d’information et le portefeuille applicatif, cela suppose aussi d’accompagner le changement ! Impliquez les collaborateurs dans l’identification des solutions alternatives à déployer, formez-les à l’adoption des nouveaux outils, développez des supports de communication et des documentations qui faciliteront la transition.
Enfin, une fois la modernisation effectuée, veillez à mettre en place des mécanismes de surveillance et de maintenance continue pour éviter que les nouvelles solutions ne deviennent à leur tour source d’un legacy un peu trop pesant !