Le séminaire d’entreprise : un outil de management à part entière
Le séminaire, un outil de management indispensable pour faire progresser votre entreprise
Organiser un séminaire d’entreprise répond à des objectifs stratégiques bien précis. C’est avant tout un moment privilégié pour réunir et établir (ou rétablir) le contact avec des collaborateurs qui n’ont pas forcément l’occasion de se parler au quotidien. Cette action est indispensable à la croissance de votre entreprise et c’est un moyen efficace pour améliorer le travail d’équipe au quotidien.
Par exemple, chez Linkt, entre le confinement, le télétravail et les vacances d’été, de nombreux collaborateurs ne s’étaient pas vus depuis plusieurs mois. Nous avons donc profité de cette rentrée : un moment particulièrement opportun, pour renouer le contact entre nos différentes équipes commerciales et ainsi relancer la dynamique à l’occasion d’un séminaire en visio.
Afin de rendre l’échange plus humain, la direction a ensuite prit la route à travers nos dix Business Units en France pour partager un moment privilégié avec les équipes. L’action du séminaire se clôture par le lancement d’un challenge impliquant le commerce, mais aussi l’ensemble des collaborateurs de la société.
Notons que dans le sport collectif, une équipe produira des performances optimales lorsque tous les joueurs s’entraîneront et joueront ensemble. Si les joueurs n’apprennent jamais ensemble, il est peu probable qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde quand viendra l’heure du match. Nous pouvons considérer que la même chose est vraie dans un contexte d’entreprise. Et encore plus, avec cette crise du Covid-19 !
Il y a également le cas des entreprises qui recrutent beaucoup, et qui accueillent régulièrement de nouveaux collaborateurs. En pleine période de Covid-19, l’intégration peut être plus difficile, ainsi il est essentiel de ne pas la négliger. Une formation d’intégration dans les premières semaines, une visite des locaux, la désignation d’un parrain ou d’une marraine dédié(e), mais aussi la mise en place d’un séminaire d’équipe peuvent être de bons moyen d’y parvenir.
Les séminaires d’entreprise, des atouts non négligeables
Les séminaires d’entreprise sont conçus pour aider les entreprises à renforcer le travail d’équipe, à booster le moral et à promouvoir des pratiques efficaces.
En effet, une entreprise est composée d’humains avant tout. Si on perd cette humanité, on perd aussi en qualité de travail. Ainsi, réunir ses collaborateurs, les faire travailler en groupe un instant donné pour apprendre ensemble, c’est un bon moyen pour les motiver. Le séminaire est aussi un moyen efficace de faire monter en compétence vos équipes, mais aussi de confronter différents points de vue sur des thématiques spécifiques, comme la notion de management par exemple, cela à travers un mélange de théorie et de mise en pratique.
Chez Linkt, les séminaires commerciaux sont d’excellents moyens pour partager les objectifs de l’entreprise aux équipes, échanger sur les axes d’amélioration et sur diverses informations cruciales pour le développement de nos activités. En effet, plus les collaborateurs sont sensibilisés aux techniques commerciales, plus ils seront performants. Quant aux séminaires d’intégration, ils sont l’occasion pour nos nouvelles recrues de trouver leur place dans un contexte convivial, mais aussi de renforcer les liens au sein de la Team Linkt.
Organiser des séminaires est donc un moyen infaillible de se former ensemble et même de booster le moral de vos équipes. Ce sera aussi un bon moyen de favoriser les échanges entre vos salariés et leurs supérieures hiérarchiques !
Nos quelques conseils pour organiser votre propre séminaire
- Choisir la date et attribuer un budget à votre événement : ce sont ces deux éléments clé qui détermineront vos choix par la suite.
- Déterminer le ou les objectif(s) de votre séminaire : a-t-il pour vocation à former, motiver, informer ou encore à améliorer la cohésion d’équipe entre vos collaborateurs ?
- Choisir les activités qui répondront à vos objectifs : il existe de nombreuses sociétés qui proposent des animations ludiques pour vos salariés, mais aussi des experts qui pourront intervenir sur des thématiques spécifiques comme le management, le bien-être, etc.
- Définir le format du séminaire : il s’agira de déterminer la durée adéquate à la réalisation de vos objectifs et des activités prévues : une demi-journée ou une journée, mais vous pouvez également envisager une soirée ou une nuit sur place.
- Trouver un lieu adapté : ce dernier devra être adapté au nombre de participants, à la réalisation de vos activités, mais aussi au format choisit car si le séminaire se déroule sur plusieurs jours, il ne faudra pas négliger la partie nuit.
- N’oubliez pas de vérifier le matériel inclu dans la prestation, notamment si vous prévoyez une présentation powerPoint, une cession en visio ou bien des interventions micro. Si le lieu ne propose pas de matériel, il faudra simplement prévoir l’intervention d’un régisseur.
- Ne négligez pas la partie restauration : pause café, déjeuner/dîner assis ou en format cocktail, c’est aussi dans ces moments-là que vos collaborateurs se retrouveront pour échanger et renforcer leurs liens.
- Pensez au transport, notamment si certains de vos collaborateurs viennent de loin.
Mais surtout, profitez de l’événement et définissez vos propres objectifs !