Publié en février 2020 2 minutes de lecture
Simon Hautekiet
Chef de produit marketing
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Digitalisation de la santé : l’impact des nouvelles solutions de télécoms

Sous l’impulsion du plan d’action HOP’EN lancé le 25 avril 2019 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, les systèmes d’information hospitaliers évoluent et accélèrent dans leur transition vers le numérique. A la clé : un parcours patient unifié, la simplification du quotidien des professionnels et des dépenses rationalisées.

 

Le progrès des télécoms au service des patients et de l’e-santé

 

Télécharger son attestation de droits, transmettre des documents à sa mutuelle ou encore prendre rendez-vous chez son médecin… autant d’actions qu’il est aujourd’hui possible d’effectuer grâce à Internet, mais qui nécessitent de se connecter sur des sites différents. Si l’on ajoute à cela tous les documents papiers que le patient doit conserver (ordonnances ou résultats d’examens par exemple), il devient difficile de s’y retrouver.

 

Pour remédier à ces problèmes du quotidien, et limiter l’utilisation du papier, de nouvelles solutions ont été imaginées, et certaines ont déjà vu le jour. Un an après sa création, le Dossier Médical Partagé (DMP), comptait plus de 8 millions d’inscrits. L’adoption de ce dispositif ouvre la voie à de nouveaux usages comme l’espace numérique de santé, qui regroupera agenda médical, données relatives aux remboursements des dépenses de santé ou encore une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé.

 

Ces usages sont possibles, mais le ressenti du patient comme du professionnel est conditionné par la qualité et la robustesse du réseau hospitalier qui héberge ces nouvelles applications. Pour construire et maintenir disponibles leurs infrastructures télécoms, les acteurs de la santé en appellent aux services VPN d’opérateurs qui interconnectent leurs établissements et leur permettent de profiter de nouvelles fonctionnalités et de débits garantis pouvant aller jusqu’à 100 Gb/s. De sorte que l’utilisateur puisse interagir avec son environnement de manière instantanée.

 

De nouveaux outils à la disposition des professionnels de santé

Depuis quelques années, avec l’essor des nouvelles technologies, les innovations dans le domaine de la santé sont nombreuses. Ainsi, les professionnels disposent d’appareils plus performants, qui les aident à établir des diagnostics et à soigner leurs patients. Certains outils les accompagnent au quotidien dans leurs déplacements, et ont donc besoin d’une connectivité sans fil infaillible pour pouvoir être utilisés chez les patients lors des consultations à domicile par exemple. La multiplication de ces déplacements, associée au développement de la télémédecine, permettra un diagnostic avant un rendez-vous à l’hôpital, la mise en place de services complémentaires à l’ambulatoire et finalement le désengorgement des urgences.

 

Par ailleurs, les dernières technologies de communications unifiées rendent maintenant le personnel joignable au bureau, comme en mobilité, via un même numéro de téléphone. Les médecins et infirmiers peuvent ainsi se déplacer dans l’établissement, chez leur patient, ou même travailler depuis leur domicile, sans s’inquiéter de ne pouvoir contacter ou être contactés par leurs patients ou leurs équipes.

 

Enfin, l’utilisation du Big Data et d’algorithmes d’intelligence artificielle, favorisée par un réseau optimisé pour ces pratiques, donnera lieu à des analyses toujours plus poussées sur une vaste variété de données, allant des signes vitaux des patients remontés par les capteurs IoT placés dans les chambres, jusqu’aux nombres journaliers d’opérations effectuées par les robots autonomes déployés pour transporter des charges lourdes à travers les établissements.

 

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