Publié en juillet 2019 3 minutes de lecture
Guillaume Prince Labille
Directeur Grands Comptes

Des solutions pour aider les ingénieurs commerciaux à « performer »

Aujourd’hui, nos étudiants privilégient de plus en plus les filières orientées vers le marketing, le management. Ces dernières sont moins exposées aux relations transactionnelles, à la relation client, et à la notion de mesure de performance quotidienne.

 

Le métier d’ingénieur commercial devient de plus en plus spécifique ; avec de réelles spécificités en fonction du marché que ces deniers vont adresser B2B ou B2C. Ainsi, les écoles de vente internes aux entreprises se développent et certains parcours deviennent mêmes certifiants.  Chez Linkt, par exemple, nous préparons  dés leurs premiers jours d’intégrations des femmes et des hommes affûtés et brillants à nos marchés tout en bâtissant les bases du métier d’ingénieur commercial. Chacun vient avec son expérience, son énergie et son envie surtout !

 

 

Des outils de formation interne mis en place au sein même des entreprises

 

 

Linkt a, en effet, fait le choix dès sa création de développer une université interne composée de 3 personnes dédiées à la formation. Chez Linkt, nous approchons le marché différemment : nous réinventons la relation clients ! Nos collaborateurs doivent être formés pour être de réels ambassadeurs de notre marque.

Nous avons donc développé un parcours d’intégration de 15 jours, en immersion au siège de l’entreprise (ce parcours est riche et complet : partager nos valeurs, nos missions, nos ambitions, notre ADN, présentation de notre CODIR, et découvrir nos offres de services et nos outils SI).

 

Nous avons également mis en place un « vis ma vie » pour tous les collaborateurs. Ainsi, un ingénieur commercial va passer 2 jours avec un technicien de proximité pour comprendre son quotidien (car chez Linkt, nous ne déléguons pas à des prestataires de service notre service client ? !!).

 

Nous mettons également en place des formations spécifiques pour nos ingénieurs commerciaux en fonction de la typologie de leurs clients. Ainsi, pour le marché des PME nos collaborent travaillent l’approche de la proximité géographique. Sur le marché des Grands Comptes, nous privilégierons une approche commerciale : vente écosystème, vertical market, duplication de succès.

Et nous formons, bien entendu, tous les nouveaux arrivants chez Linkt à l’utilisation de nos outils (développés en interne par notre SI). Nos ingénieurs commerciaux sont régulièrement sollicités pour participer et animer nous événements clients (salons de la profession, tables rondes, le club Linkt…). Quant aux formations dédiées à nos ingénieurs commerciaux des marchés publics, elles sont axées sur la veille concurrentielle, l’observatoire des prix, le guide des références…

 

 

La solution réside dans le management des collaborateurs

 

Nous investissons également beaucoup dans la formation sur les manager intermédiaires ! Nous croyons sincèrement au management de proximité (création d’un forum managers, création d’un guide du manager Linkt… ces supports sont d’ailleurs animés et réalisés par notre CODIR).

 

Nous avons mis en place un suivi que doit respecter chaque manager : des points réguliers avec le manager de proximité sont instaurés pour ponctuer les intégrations et mettre le collaborateur en phase de réussite dés le début de notre collaboration (c’est le gage d’un succès de recrutement).

 

Nous recrutons une vingtaine d’ingénieurs commerciaux en 2019. Ces derniers doivent tous partager le même projet d’entreprise avec une approche commerciale différente : « servir le client ».

 

Les critères de recrutement d’un ingénieur commercial chez Linkt sont les suivants : adaptabilité, résilience pour vivre l’hyper croissance de notre marque ! Pour un profil junior, ce dernier doit partager, adhérer à nos valeurs et l’envie de dépassement est nécessaire. Pour un profil senior, nous apprécierons un candidat avec une bonne expérience du métier d’ingénieur commercial dans le B2B, sensible à la technologie bien entendu.

 

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