Collectivités locales mieux connectées que jamais
Illustration à Saint-Nazaire où l’agglomération a fait le choix de Linkt pour ses solutions évolutives d’interconnexion.
La transformation numérique des collectivités locales, c’est maintenant
Grâce aux technologies informatiques et numériques, les processus sont rationalisés et dématérialisés. In fine, c’est la vie des agents qui s’en trouve simplifiée. Le réseau constitue le centre nerveux de ce grand chantier. C’est également une autoroute indispensable vers le cloud, à condition que la bande passante ne soit plus un sujet de préoccupation.
Un exemple ? Rendez-vous en Loire-Atlantique, à la Carene, l’agglomération de Saint-Nazaire, qui compte 10 communes et plus de 127 000 habitants.
En 2018, la Carene organise un marché public de 4 ans, portant notamment sur ses besoins d’interconnexion. « Comme la plupart des collectivités, nous disposons d’un réseau de fibre optique propre sur lequel 80 % de nos équipements sont branchés. L’agglomération possède aussi de nombreux sites distants qu’il n’est pas rentable de relier au réseau », explique Marc Zimaglia responsable d’unité Système d’information Infrastructure et support de la Carene. Il s’agit en l’occurrence d’écoles, de bâtiments annexes ou encore de gymnases qui ont besoin d’une interconnexion, pour y relier leurs ordinateurs ou encore leurs systèmes d’alarme.
Envisager sereinement l’avenir
« La solution proposée par Linkt nous a convaincu par sa qualité, son à-propos et sa souplesse », se souvient Marc Zimaglia. « Nous voulions pouvoir envisager sereinement l’avenir. Nous avions besoin d’un couteau suisse technologique qui nous permette d’anticiper les défis de demain », poursuit-il. Le prochain d’entre eux devrait d’ailleurs concerner l’infrastructure téléphonique avec l’arrêt progressif, à partir de 2023, de la technologie RTC (Réseau Téléphonique Communauté), aujourd’hui utilisée pour les téléphones fixes.